Qui suis-je ?

A propos de moi

Mon Parcours

J’ai terminé ma formation d’enseignant primaire en 1995 et après quelques années d’expérience dans ce domaine, je suis parti vivre à Madagascar où j’ai travaillé dans l’humanitaire pendant deux ans, dont une année en milieu carcéral.

De retour en Suisse en 2001, j’ai ressenti un vif intérêt à l’étude de la communication et des relations, j’ai suivi une formation complète en Analyse Transactionnelle dans laquelle je me suis certifié en 2013.

En 2008, je me suis tourné vers l’enseignement spécialisé, me suis perfectionné dans ce domaine pour en obtenir un master en 2012.

Formateur d’adultes avec brevet fédéral dès 2018, je partage actuellement mon temps de travail entre ma consultation privée en tant que conseiller, un mandat d’enseignant spécialisé à l’école primaire de Moutier et un mandat de formateur en pédagogie spécialisée à la HEP- BeJuNe.

Ethique

Je suis guidé par ma conviction que chaque être humain est fondamentalement digne et que cela implique une posture de profond respect.
Convaincu que par son unicité, chacun a une place particulière et importante dans la société, je tends à accompagner mes clients à être eux-mêmes, dans toute leur puissance, et dans le respect et la valorisation des différentes personnes avec qui ils sont en relation.

Principes

Je base ma pratique sur les principes éthiques de l’Analyse Transactionnelle et sur le code déontologique de l’ASAT et de l’ARS. Je m’engage auprès de mes clients à la confidentialité et à la bienveillance. Je travaille de manière contractuelle. Je prends un temps lors de la première rencontre pour parler des règles de sécurité nécessaires à l’accompagnement. 

Relation à soi

Persuadé que la relation à l’autre commence par la relation à soi, je continue à travailler sur moi et à me former. 

« Il arrive souvent de ne rien obtenir parce que l’on ne tente rien. »

Jacques Deval